PARE
Vit et travaille à Limbé
Tel: (+237) 698-033-964
Biographie
Né au Cameroun en 1998, PARE MOUAMFON Roberto Tores est un artiste plasticien qui vit et travaille à limbé, une ville du Sud-Ouest au Cameroun.
Ses premiers rapports avec la pratique artistique commencent pendant ses études secondaires lorsqu'il rencontre l'artiste portugais Manuel, une période de sa jeunesse qui lui permis de découvrir sa passion et son talent artistique. En 2015, il est admis sous concours à l'Institut des Beaux-Arts de Foumban où il apprend principalement le dessin, la peinture dessin et histoire de l'art pendant 4 ans. De ce moment d'apprentissage, il en ressort avec une maitrise du portrait, de la couleur et même de nombreux questionnement de ce monde changeant.
La construction de son travail, lui a nécessité de nombreux échanges et collaborations avec des artistes tels que : Boris ANJE BORIS, Franck KEMKENG, et Jean David, des curateurs comme Ruth Belinga et Patrick NGOUANA et résidence à l'instar de Ateliers Kanté. Le travail de Pare est un regard sensible sur les conditions humaines actuelles. Une démarche à travers laquelle il Même s'il continue d'expérimenter des signes dans son travail, il reste tout de même que ses créations tiennent sur une technique et un discours qu'il estime être plus ou moins sur la voie.
Il a construit sa carrière entre de nombreuses expositions collectives nationales et internationales parmi lesquelles MOSABRATION à l'IF de Yaoundé, The Kai et Effervescence à la Galerie Annie Kadjie à Douala. Très récemment l'exposition Paradigms of Perception à la Mithochondria Gallery à Houston au Texas, mis aux enchères à Artcurial 2021, ou exposé sur Art MINE 2020 par l'Agora Galerie.
Pare construit un travail artistique qui semble qui s'installe progressivement dans les champs d'intérêt de nombreux réseaux de diffusion de l'art au Cameroun et aux Etats-Unis d'Amérique.