Vit et travaille à Douala
Tel: (+237) 676-302-537
De son vrai nom, Eric Djonkam, connu sous son nom d'artiste Eric-Art, est artiste peintre Camerounais qui vit et travaille à Buea au Cameroun. L'artiste peintre Eric-Art est né le 16 Mai 1977 à Bangui d'une famille polygame de plusieurs enfants, il grandit à Bangui au côté de sa mère, loin de son père et de ses demi-frères et soeurs.
Dès l'âge de huit ans, il reproduisait déjà les personnages de bandes dessinées. Les dessins animés à la télévision et les bandes dessinées ont été pour lui le déclic, le déclencheur qui lui a donné cet amour de l'art plastique. Soutenu par sa mère qui lui achetait des livres de bandes dessinées, des cahiers de dessins, et des crayons de couleurs pour l'encourager. Passionné par cet art, il progressait entre études normales et autodidactisme en art plastique en faisant plusieurs visites dans les ateliers de travail des artistes peintres du pays. Après de longues années de pratiques difficiles, naviguant entre échecs, recherches, patience et persévérance, il a fini par devenir artiste peintre autodidacte.
Après le décès de sa mère, il rentra au Cameroun en Décembre 2004 auprès de son père et de ses demi-frères et soeurs. Il fallait attendre jusqu'en Mars 2006 pour lui voir être titulaire d'une attestation d'artiste confirmé reconnu par l'état Camerounais. Depuis les années 2000, son amour pour le réalisme lui a permis de peindre plusieurs portraits dont beaucoup sont sur commande, et d'autres montrent l'apport des peuples noirs vis-à-vis des traditions africaines. Il travaille sur toile, avec de la peinture à l'huile, de la peinture acrylique, ou les techniques mixtes. Il trouve enfin son style en Janvier 2019 après de longues années d'essai, de recherches et de persévérance.
Présentement, son travail consiste à faire entrer une sorte de bandes en zigzag mélangées avec du réalisme pour créer un figuratif unique qu'il a nommé «Kameric». Lauréat de la première édition du festival «Art power» 2015 à Buea au Cameroun. Il a participé à plusieurs expositions de groupe dans trois villes du Cameroun et à Bangui (République Centrafricaine).
|
||