BOBY MOUAFO
Vit et travaille à Douala
Tel: (+237) 699-872-045
Biographie
Issu d'une famille d'artiste, J'ai été passionné dès le bas âge, je commence a dessiner à l'école primaire quand je faisais le cours préparatoire.
Je dessinais les footballeurs de l'époque comme Roger Milla, Thomas Nkono, plus que moi également j'aimais jouer aussi au football. Chose surprenante un jour, je éalise une ré-production d'un footballeur en action spectaculaire, Je décide de l'accrocher dans le bureau de mon maître.
Mes camarades se moquaient de moi me disais comment le maître devait me punir, ça me frustrais, c'était en quelque sortes une intimidation, j'ai pris mon calme.
Lorsque le maître est entré en salle, toute la salle criant sur moi en portant plainte que j'ai fait un accrochage à son bureau. Pour mes camarades ils attendaient une grosse sanction que le maître devait infliger. La surprise est arrivé, mon maître a plutôt encouragé, et il m'a offert ce jour, les barres de craies de couleurs. J'étais motivé et c'est toute la classe qui voulait maintenant dessiner en se moment.
Quand j'arrive au secondaire, après l'obtention de mon CEPE. Je m'inscris au secondaire (série F4) c'était encore une autre expérience sur les figures géométriques. De 1 ère année en 3ème année, la crise économique m'enlève à l'école ; je tombe dans la vie active. En 1989, mon père ne pouvant plus payer mes études, c'était là le plus difficile je voyais en face de moi toute une bataille à faire pour devenir l'Homme responsable que je suis aujourd'hui. Je décide de quitté le village pour être apprenti chauffeur à Bafoussam. En 1990, j'étais apprenti chauffeur et j'obtiens mon permis B en 1992 et le temps passe en 1994 je me suis formé également en poids lourd, un jour je décide d'arrêter ce n'était pas à mes attentes ensuite je deviens sauveteur en 2000. Je change de ville je m'installe dans le littoral avec ma famille. En 2002, Je fais la rencontre d'un artiste camerounais au nom de Kelly Pressolin et Tef Merlin. C'est là où tout a recommencé je travaillais avec l'argile qui me permettait de faire les modelages pour obtenir des profils comme la pierre de Bigou du Gabon je faisais des installations des natures mortes et bien d'autres dessins sur le contre plaquait. En 2004, je passe à la peinture sur toile et je me forme auprès de l'artiste Merlin Tefolo je fais une résidence de création de 6 mois et en faisant la connaissance de bien d'autres artistes. Je fais ma première exposition collective en 2007 (Barbecue EXPO). Aujourd'hui je compte plusieurs expositions collectives et individuelles. Mon travail est porté sur les crises environnementales, la déshumanisation des humaines et l'environnement des consciences et les répercutions causé par humains au quotidien.