Biographie
Hervé a étudié à l'Institut de Formation Artistique de Mbalmayo (Cameroun) puis à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg devenue la HEAR, la Haute Ecole des Arts du Rhin, (France). Il enseigne à l'Institut des Beaux arts de Nkongsamba et de Foumban au Cameroun.
Au début, la quête de l'identité des personnes à travers le portrait a joué un rôle central dans l'oeuvre de Youmbi. A partir d'une vaste gamme de techniques et d'approches, tout en se concentrant sur le corps humain en tant qu'expression de l'expérience quotidienne de la ville postcoloniale, Youmbi a posé des questions fondamentales sur l'expérience urbaine en général, sur les villes qu'il habite, qu'il traverse et sur celles qu'il rêve de connaître.
Le travail entrepris par lui ces dernières années porte essentiellement sur la production de masques hybrides saisissants. Des sculptures en bois recouvertes de perles et de boutons multicolores, caractérisées par un mélange d'éléments qui surplombent le canon traditionnel des africanistes. Les créations hybrides de Youmbi acquièrent à chaque mouvement entre la scène contemporaine et l'univers rituel réel, un nouveau statut. Des couches de sens s'accumuleraient, donnant lieu à des objets complètement glissants, impossibles à classer en termes de dichotomies qui ont longtemps structuré la manière dont la production matérielle et culturelle en provenance d'Afrique est analysée, exposée et commercialisée.
Hervé Youmbi est membre-fondateur du Cercle Kapsiki à Douala qu'il a créé avec ses amis Hervé Yamguen, Blaise Bang, Jules Wokam et Salifou Lindou.
Lauréat des bourses "Visas pour la création" et "Smithsonian Artist Research Fellowship" respectivement entre 2009 à Paris en France et 2012 à Washington DC aux USA, Youmbi a connu une participation remarquée à la décennale Muenster Skulpture Projekt à Muenster en Allemagne en 2017 ainsi qu'à la biennale Into Nature en Hollande en 2018.
Les travaux de cet artiste figurent dans quelques collections privées et publiques notamment le smithsonian National museum of african art à Washington DC, le newark museum et le cleveland museum aux USA, le Royal Ontario museum au canada, et le LWL museum de Muenster.
|
|||
|
|||
herve youmbi artiste plasticien cameroun, herve youmbi artiste plasticien cameroun, herve youmbi art plastique cameroun, herve youmbi peintres a douala, herve youmbi plasticien a yaoundé, herve youmbi annuaire artiste cameroun, herve youmbi repertoire plasticien cameroun, herve youmbi art contemporain cameroun, herve youmbi art abstrait cameroun, herve youmbi culture cameroun, herve youmbi art traditionnel cameroun, herve youmbi sculpture cameroun, herve youmbi artiste africain, herve youmbi exposition douala, herve youmbi exposition yaounde, herve youmbi galerie art cameroun