Biographie
Jean Vincent Kamgang Fokou, peintre naît à Bafoussam au Cameroun le 16 octobre 1990.
Arrière petit fils du sculpteur Takam Massagouong, il devient orphelin à 18 ans. Contraint d'abandonner ses études il gagne sa vie en étant vendeur et en réalisant des travaux de graphisme publicitaire. Il profite de ses heures de liberté pour dessiner, peindre et assouvir sa soif inextinguible de connaissances dans l'histoire de l'art. Avec une grande résistance, il s'applique à surmonter les obstacles de son existence. L'art est sa seule intégrité, sa révolte, son unique moyen de survivre à la douleur d'un corps meurtri, à ses interrogations existentielles.
Le besoin de s'exprimer par le biais des pinceaux remonte à son enfance. Croquer les visages, transmettre au papier ou à la toile ses émotions. Curieux d'explorer de multiples horizons, ses tableaux évoluent au fil du temps et sont inspirés par l'Humain.
Son style se nourrit de l'observation de notre contemporanéité. Le réalisme de son travail se teinte de touches abstraites en filigrane. Elle lui permet l'étude des êtres et des choses en témoignant de notre époque et de ses questionnements. Elle raconte un moment précis, un ressenti ou une pensée observée sur un visage ou sur un objet. L'ambiance, la pose, le geste mais aussi les couleurs ou la texture donnent au tableau sa vision personnelle des sujets. L'universalité des émotions et des attitudes est le centre d'intérêt du travail de l'artiste peintre.
Vincent Kamgang Fokou témoigne par ses oeuvres et souhaite que le spectateur y trouve un temps de réflexion et d'introspection dans l'intimité de son âme. Il nous invite dans un monde où notre propre imagination trouvera une réponse.
|
|||
|
|||
kamgang fokou jean vincent. artiste plasticien cameroun, vincent fokou artiste plasticien cameroun, vincent fokou art plastique cameroun, vincent fokou peintres a douala, vincent fokou plasticien a yaoundé, vincent fokou annuaire artiste cameroun, vincent fokou repertoire plasticien cameroun, vincent fokou art contemporain cameroun, vincent fokou art abstrait cameroun, vincent fokou culture cameroun, vincent fokou art traditionnel cameroun, vincent fokou sculpture cameroun, vincent fokou artiste africain, vincent fokou exposition douala, vincent fokou exposition yaounde, vincent fokou galerie art cameroun